L’aménagement des espaces intérieurs pour une meilleure productivité

22 October 2021

La transformation numérique a, depuis plusieurs années, changé notre quotidien dans le monde du travail. Les outils numériques et autres applications nous ont permis de partager avec le monde notre expérience, tout en apprenant toujours plus des autres.

Pourtant les métiers sédentaires eux n’ont pas connu de grands changements. Le travail en bureau ne nous oblige pas à faire des déplacements fréquents et nous restons plusieurs heures devant les écrans. Le télétravail, quant à lui, n’a fait que renforcer cette sédentarisation.

Alors que le retour au bureau est la préoccupation de bon nombre d’entre nous, comment pouvons-nous améliorer le confort en entreprise pour une meilleure productivité ?

La santé au travail : un enjeu capital

Nous avons tous déjà connu le mal de tête après une trop longue journée devant les écrans, ou le mal de dos après être resté assis plus de 7 heures sur notre chaise de bureau. Le travail sédentaire ne ménage pas notre corps, et peut devenir la cause de nombreux maux sur le long terme. Il peut aussi être à l’origine du stress, de l’anxiété et de la déconcentration.

C’est pourquoi il est primordial, pour sa santé autant que pour sa productivité, de prendre soin de son confort : s’obliger à faire une pause toutes les 2 heures, échanger avec d’autres collaborateurs, marcher quelques minutes dans la journée. Tout d’abord pour réveiller notre corps, mais aussi pour aérer notre esprit. La productivité de chacun n’en sera que meilleure.

Les entreprises doivent préserver et choyer la valeur de leurs équipes, en pensant expérience collaborateur. Le bien-être au travail en est l’enjeu majeur, c’est la condition fondamentale de leur épanouissement. Et justement, une entreprise dont les salariés sont épanouis est 43%* plus productive. Les salariés sont aussi 86%* plus créatifs, et 65%* plus énergiques dans leur travail. Sans oublier que le confort au bureau apporte une dynamique positive, qui fidélise les collaborateurs sur le long terme et réduit de 25%* le turn-over en entreprise.

Pour améliorer le quotidien et faire du confort la clé de cette rentrée, le réaménagement des espaces devient l’une des meilleures options. Le mobilier design et ergonomique s’approprie les lieux pour proposer un usage confortable des bureaux aux collaborateurs.

La solution est design

Chez In Mezzo, nous accompagnons les entreprises dans leurs projets d’aménagement d’espaces. Nous marions aux volontés des entreprises les besoins de leurs employés, pour créer des espaces dynamiques et intelligents que chacun peut s’approprier.

Chaque collection a sa fcontion. Ainsi pour un sentiment de liberté, d’échanges et de dynamisme, le mobilier modulable et minimaliste sera parfaitement approprié. Les modèles de banquettes Levels, Boulevard et Runway apporteront la touche originale, alors que la chaise Torno apportera une touche plus moderne.

Ces nouveaux éléments design permettront de travailler sur le bien-être social, de favoriser la cohésion d’équipes et les relations de travail agréables, contribuant alors à la motivation générale et donc à la qualité du travail fourni.

Parfois un collaborateur souhaite s’éloigner de son propre bureau en faveur d’un endroit plus calme, notamment lorsqu’il est en openspace. Les solutions acoustiques interviennent alors pour parfaire l’ameublement et la décoration. Entre panneaux acoustiques, fauteuils et décorations murales, vous avez le choix pour aménager l’espace à votre façon.

L’idée globale est de créer des espaces modulables qui s’adaptent en fonction des besoins : un endroit calme pour s’isoler, un lieu propice à l’échange pour débuter une réunion, ou un coin cosy pour se détendre. Vous mettez alors à disposition des solutions ergonomiques pour vos collaborateurs. Si la question du confort au bureau n’est plus un souci, ils pourront davantage se concentrer sur leurs objectifs.

Le bien-être au travail possède de nombreux aspects positifs qui influent sur la productivité et la performance des collaborateurs. Il favorise notamment le dialogue, les bonnes relations, et les synergies entre les collaborateurs. Il renforce l’investissement professionnel à long terme, l’engagement au sein de l’entreprise, et favorise l’attractivité de votre marque employeur.

Bien ciblé, le réaménagement de vos espaces intérieurs avec le mobilier design est une clé qui vous sera bénéfique.

Inspirez-vous de nos derniers articles sur le renouveau des espaces de réunion et les atouts du confort acoustique pour imaginer et créer une nouvelle dynamique pour votre entreprise. Nous sommes là pour vous accompagner.

*Etude Bloom At Work 2019 – L’impact de la QVT sur la performance

CONTACT
Categories: inlab

Par ici, d’autres inspirations

  • In mezzo OPUS 01
  • EASY NEST SOFA 0
  • 1
  • BIG 08

SUIVEZ-NOUS

SUR INSTAGRAM

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM