Le confort acoustique : un atout pour le retour en entreprise

30 July 2021

En 2021, le défi du retour des collaborateurs en entreprise est de taille. Il doit prendre en compte le respect des mesures sanitaires, mais aussi proposer des espaces où il fait bon travailler. Nous appréhendons tous plus ou moins le retour au bureau, et son environnement sonore bruyant.

Nous pensons tous à un certain collègue qui parle fort, aux machines trop bruyantes, aux téléphones qui sonnent toute la journée ou encore aux pauses café improvisées qu’on entend de loin. Beaucoup de collaborateurs travaillent dans des espaces partagés, et sont plongés dans un brouhaha constant.

En télétravail non plus nous ne sommes pas forcément bien isolés du bruit ambiant. Ce dernier à un impact sur notre bien-être, notre stress et notre qualité de travail.

Ne serait-ce pas le moment de créer une nouvelle ambiance au bureau qui résolve la problématique du confort acoustique ?

Des espaces design et innovants en entreprise

Les bruits de mouvements et les échanges sont omniprésents dans la vie en entreprise, mais nuisent à notre concentration. Selon une étude Ifop 2020 sur l’impact des nuisances au travail, 1 collaborateur sur 2 déclare être gêné par le bruit et les nuisances sonores au travail.

Il semble difficile de faire une totale abstraction de son environnement lorsque nous voulons travailler en toute quiétude. Parmi les collaborateurs gênés, 84% estiment que le bruit a une répercussion sur la qualité de leur travail, l’équilibre général de leur santé et même l’apparition de troubles auditifs.

Le retour au bureau est une source de renouveau et de création. C’est l’opportunité de repenser complètement l’organisation des espaces de travail pour accueillir à nouveau les équipes. Inspirons-nous de nouvelles méthodes de travail et d’ameublement. Les designers scandinaves se prêtent au jeu en proposant un mobilier design et fonctionnel qui résout la problématique des bruits parasites.

Chez In Mezzo, nous avons des solutions d’aménagement pour un meilleur retour en entreprise.

Tout commence avec une nouvelle disposition des bureaux, en ajustant à la fois le mobilier et la décoration. Les solutions acoustiques s’intégreront parfaitement dans vos espaces de travail. Destinées à améliorer le confort sonore des petits et grands espaces, il sera possible de les adapter à toutes les utilisations.

Les panneaux acoustiques permettent de créer des espaces de réunion ou de rendez-vous, tout en conservant l’intimité de la conversation. Le mobilier acoustique, quant à lui, offre une double utilisation : confort et absorption.

Nous vous invitons à regarder de plus près la collection Blocks. Ces blocs modulables permettent de créer des combinaisons infinies pour transformer la pièce tout en améliorant l’environnement sonore.

Si vous avez besoin de cloisons modulables, la collection Focus saura parfaitement y répondre. Ces séparateurs d’espace sont flexibles et pliables, pour être rangés après chaque utilisation.

Concernant le mobilier Tune, il fait partie des collections de canapés insonorisant. Son design tout en rondeur, permet de garder secrètes les longues conversations, et de protéger des bruits parasites alentours.

Pour faciliter la concentration au bureau, la collection Tone sera le parfait allié ! Ce meuble de rangement permet de créer un environnement acoustique équilibré, tout en décorant avec goût la pièce.

Les solutions acoustiques peuvent aussi se cacher dans les éléments de décoration. Le modèle Delta est un système insonorisant flottant dans l’air. En forme de pétales de fleurs, il délimite un espace de quiétude au-dessus de votre espace de repos.

Chez In Mezzo, nous nous entourons de partenaires qui donnent naissance à des collections toujours plus innovantes. Celles-ci offrent un grand panel de possibilités pour dynamiser vos espaces intérieurs.

Des espaces fonctionnels et confortables à la maison

Nous avons remarqué en télétravaillant, qu’il était souvent compliqué de passer une journée entière sans être dérangé par le bruit, ce qui peut s’avérer contre-productif. Dans certains cas, nous partageons cet espace “aménagé” avec notre conjoint, un collègue ou notre famille. Le partage de l’espace devient alors un problème pour conserver une atmosphère silencieuse. Sans oublier les bruits ambiants d’une maison animée qui viennent parasiter notre travail. Le lieu de travail étant confondu à l’espace de vie privée, il est logique que la “frontière” du bruit soit extrêmement fine.

Certaines entreprises l’ont compris et adoptent progressivement des solutions d’ameublement pour améliorer puis pour pérenniser ce mode de travail à distance. In Mezzo accompagne les entreprises qui souhaitent équiper leurs collaborateurs pour professionnaliser le concept. Nous proposons du mobilier confortable et design pour améliorer l’expérience des collaborateurs en télétravail. Un mobilier résidentiel qui apporte une touche chaleureuse, et qui à l’inverse se fond dans votre décoration intérieure pour un télétravail plus agréable. Les meubles et panneaux acoustiques modulables permettent de créer des espaces véritablement dédiés au travail.

Les innovations du design améliorent notre quotidien, et nous pensons en particulier aux solutions acoustiques. Elles s’adaptent et offrent de nombreuses possibilités de décoration et d’aménagement. Ces changements design permettent d’améliorer le confort de vos collaborateurs, sans prendre le pas sur la décoration d’un “chez soi”.

Les solutions acoustiques modulables créent des lieux nomades, qui disparaîtront à la fin de la journée. Composez avec la collection Focus qui vous apportera cette liberté de mouvement, tout en vous protégeant de l’ambiance sonore. Le modèle de panneau acoustique Kyoto permettra de créer un espace dédié, pour vous isoler dans une bulle de confort silencieuse.

Le mobilier acoustique s’invite à la maison pour se mêler au mobilier résidentiel et apporter une touche design à la décoration. Les modèles de fauteuil Easy Nest et Shelter s’inscrivent dans une inspiration de design scandinave, tout en offrant une concentration efficace.

L’idée est d’équiper les télétravailleurs avec du mobilier acoustique pour optimiser leur confort et ainsi leur productivité de travail.

La fin des confinements peut être source de changement pour qui veut en saisir l’opportunité. Les designers travaillent sans cesse pour nous proposer des innovations qui facilitent notre vie et font évoluer nos usages. In Mezzo est présent pour vous accompagner dans ce processus de renaissance design.

CONTACT
Categories: inlab

Par ici, d’autres inspirations

  • 1
  • BIG 08
  • 3
  • 1

SUIVEZ-NOUS

SUR INSTAGRAM

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM