Salariés réticents à revenir au bureau : comment leur redonner envie ?

30 July 2021

Depuis plus d’un an, les salariés vivent au rythme du télétravail. La plupart se sont bien acclimatés et ont développé de nouveaux rituels. Le confort est l’un des grands enjeux du travail à la maison. Une organisation plus souple, des horaires aménagés et une vie privée plus épanouie. A présent, les salariés ne sont pas (tous) prêts à renoncer à ces droits acquis depuis un an.

 

Ce qui en d’autres termes rend difficile le retour au bureau. Aujourd’hui, les entreprises doivent plus que jamais travailler leur « territoire d’accueil » et leur communication interne pour promouvoir le retour au bureau. Alors comment stimuler les collaborateurs pour leur donner envie de revenir travailler dans les espaces d’entreprise ?

Le blues du retour au bureau

Après avoir goûté au confort d’un canapé ou d’un après-midi de travail en terrasse, difficile de rejoindre un bureau morose. Des bureaux individuels ennuyeux, des openspaces désertés… rien de très attirant.

L’aménagement des espaces n’étaient jusque-là pas vraiment optimisé, la décoration se faisait timide. L’amélioration d’un bureau n’était pas forcément vue comme un point important dans la vie au travail.

Au contraire, en télétravail le confort du « chez soi » apporte beaucoup plus de satisfaction. Il est possible de se mettre à l’aise, de travailler dans différentes pièces, et le temps de trajet est économisé pour accorder plus de temps à sa vie privée.  

Il en ressort évidemment que le mode d’organisation que nous avons connu jusqu’à présent est obsolète. Les entreprises doivent revoir leur communication, leur management, et leur organisation pour être plus à l’écoute des besoins de leurs salariés.

La flexibilité au travail aussi importante que celle de l’esprit

La flexibilité sera certainement le maître mot de la rentrée. Une organisation au travail plus souple, que cela soit dans la manière de travailler comme dans la disposition des espaces. Le travail hybride repose sur l’idée d’un assouplissement des frontières entre les espaces de travail et les espaces de vie. C’est une organisation du travail différente qui permet d’accentuer les échanges entre les collaborateurs. Elle autorise plus de liberté pour choisir son espace de travail. Créer des espaces hybrides qui soient dynamiques et attrayants, c’est proposer à ses collaborateurs un bureau professionnel qui leur rappelle leurs espaces de travail à la maison.

L’endroit doit (re)devenir un lieu de vie et d’échanges. Après avoir réfléchi à cette nouvelle manière d’accueillir les équipes, tous les moyens sont bons pour dynamiser les espaces.

L’aménagement d’un nouvel intérieur met en avant le renouveau de votre entreprise. Les collaborateurs pourront se réapproprier les espaces, tout en créant une nouvelle dynamique. En plus de favoriser la cohésion d’équipe et l’intégration des nouveaux salariés, l’hybridation du travail facilite la bascule entre le travail en distanciel et en présentiel. Cette nouvelle ère passe ainsi particulièrement par le design et l’aménagement intérieur. Pour accompagner l’organisation hybride, utilisez du mobilier qui s’accorde avec cette nouvelle façon de penser.

Les collections de designers sont imaginées pour laisser libre court aux mouvements des utilisateurs, comme les chaises de bureau Torno ou Day. Les fauteuils hauts, une ou deux places, de la collection Easy Nest permettront de s’isoler en équipe pour partager une réunion informelle ou un moment de détente. Une façon habile de créer des espaces conviviaux.

Le mobilier design offre des milliers de possibilités pour aménager un espace de détente, de réunion ou de travail. Les banquettes et les poufs apportent un côté ludique, les canapés harmoniseront la pièce, et le mobilier modulable apporte l’aspect fonctionnel et un renouveau perpétuel. Inspirez-vous des collections Pop Sofa, Pacific High, ou encore Nest pour offrir une nouvelle expérience à vos collaborateurs !

Rien ne doit être laissé au hasard pour ce retour au bureau. L’ambiance sonore qui pouvait parfois être un problème, devient aujourd’hui un enjeu. Les solutions acoustiques design seront vos nouvelles alliées ! Elles peuvent être intégrées de différentes manières et s’expriment sous plusieurs formes : panneaux acoustiques, canapés, ou encore objets de décoration. Sans que vos collaborateurs s’en rendent compte, ils seront isolés des nuisances sonores. Agrémentez vos espaces des collections Kyoto, Delta, Tune, Dezibel, Focus Pod, et bien d’autres encore…

Le confort en entreprise est, aujourd’hui plus que jamais, un enjeu pour satisfaire les collaborateurs. Si auparavant ils étaient contraints de venir au bureau peu importe la qualité de l’aménagement, cette ère est révolue et ils doivent à présent ressentir l’envie et la motivation pour se déplacer.

En plus d’améliorer la vie en entreprise, vous travaillez votre image de marque et attirez de nouveaux profils. Tournez les nouvelles obligations à votre avantage et créez sans limites !

CONTACT
Categories: inlab

Par ici, d’autres inspirations

  • 1
  • BIG 08
  • 3
  • 1

SUIVEZ-NOUS

SUR INSTAGRAM

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM