Summit : La montagne au service des autres

15 juin 2024

Lors de la table ronde tenue par +Halle à Copenhague en novembre 2021, les designers ont pu partager leur réflexion et leur travail sur de nouvelles collections. Lia Forslund (stratège en design et écrivaine chez +Halle), a profité de cette réunion pour exprimer sa joie : « Retrouver ces échanges physiques nous rappelle combien ils nous ont manqués ».

A travers cette table ronde, l’idée était d’échanger autour du thème du partage, et plus particulièrement son évolution depuis ces deux dernières années.

Marius Myking (directeur de la conception des produits chez Snøhetta) – « Nous l’avons abordé philosophiquement, en parlant de ce qui définit le partage et de la façon dont nous pourrions créer des espaces et des objets qui permettent de partager ».

Pour Snøhetta, il est important de designer des collections que les utilisateurs peuvent s’approprier de différentes façons. En entreprise, nous nous rencontrons facilement sans forcément prendre le temps de nous écouter ou d’échanger. C’est pourquoi Snøhetta et la maison d’édition +Halle, ont imaginé la banquette Summit. Cette nouvelle création répond à une nouvelle définition du partage.  L’envie d’un renouveau est plus forte que jamais. Bousculer nos habitudes et trouver de nouveaux rituels nous pousse à aller vers les autres.

Summit est un paysage montagneux et humble. Confectionnée avec cinq modules : incurvé, ondulé et droit, elle offre différentes tailles pour des modulations infinies. Elle apporte une assise aux formes douces, qui répond aux besoins de chaque situation : conférence, réunion ou pause momentanée.

Le studio de design a volontairement évité toute règle lors de la création de la collection, afin de mettre l’accent sur la possibilité de liberté et de jeu.

La force de ce mobilier est sa facilité d’utilisation pour créer des espaces de partage particulier. Grâce à ses différents volumes, il est possible de former des espaces intimes pour travailler, échanger ou se détendre. Un dernier détail attire notre attention. Une solution de prise de courant est intégrée à la banquette. Une « bricole » qui trouve tout son sens lorsque l’on cherche à rassembler les gens…

La montagne s’invite en entreprise pour améliorer l’expérience collaborateur sans rien figer dans le temps.

L’intérêt de ce nouveau mobilier est d’observer comment les utilisateurs évoluent dans leur environnement. Comment une banquette peut-elle rassembler de nouveau les collaborateurs ? Quels sont les nouveaux usages ? Et quelle est la place de l’interaction au fil de la journée ? Lorsque nous prenons du recul, nous prenons conscience que les collections qui résistent aux décennies n’ont pas été créées dans un seul but. Elles sont multi-fonctionnelles.

N’oublions pas que les designers sont les initiateurs des nouvelles tendances. En analysant l’évolution de notre monde, ils proposent des solutions pour pallier aux nouveaux besoins.

Aujourd’hui, Snøhetta et +Halle s’allient pour permettre aux personnes de se retrouver et de provoquer des moments qui comptent.

A travers cette nouvelle édition, ils confirment leur conviction d’un design significatif et intemporel.

Chez In Mezzo, nous nous efforçons de dénicher des collections de mobilier toujours plus utiles. Nous connaissons l’importance du mobilier en entreprise, et nous souhaitons vous proposer la meilleure des solutions design pour répondre à vos besoins.

N’hésitez pas à nous faire part de vos projets, prenons rendez-vous !

Categories: inlab

Par ici, d’autres inspirations

  • 1
  • 2
  • 1
  • 1

SUIVEZ-NOUS

SUR INSTAGRAM

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM