Le collectif, moteur de la transformation

27 September 2022

La maison d’édition +Halle a invité en 2019 le studio de design Form Us With Love et Snøhetta pour une table ronde autour du thème du partage.

Le but était d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail collaboratives. Une recherche multidisciplinaire en matière de design et instructive pour se concentrer sur les nouveaux besoins des entreprises.

Lors de cette rencontre la question du partage et du non-partage a été abordée de différentes façons, grâce à des débats et des conférences avec un anthropologue et un sociologue. Pour s’inspirer, les designers ont pu explorer différents sujets comme l’échange et la proximité en entreprise.

Suite à ce briefing +Halle à laisser travailler les designers pendant deux ans sur la conception de nouvelles collections qui pourraient rapprocher les collaborateurs.

Une nouvelle démarche créative

Nous pouvons noter une démarche ludique de la part de +Halle, puisque les designers ont pu s’approprier l’ambition du projet, et travailler ensemble et non en concurrence.  L’objectif de cette table ronde est d’aborder un processus de création et de réflexion différent. Notamment en utilisant les conclusions des conférences qui permettent de mieux comprendre les nouveaux besoins des usagers.

Les designers ont l’habitude de travailler et de proposer un produit final directement au client. +Halle a en a décidé autrement pour cette journée. Le partage était présent à tous les niveaux, car la table ronde invitait à échanger et à partager des critiques constructives sur les projets de chacun.

Une expérience unique qui a permis d’apprécier tout ce processus créatif.

Les résultats

L’heure de la découverte : FormUsWithLove et Snøhetta ont présenté le résultat de ces deux années de réflexion en 2021. C’est ainsi que nous avons pu apprécier les performances de ces grands noms du design. Les collections Picnic et Summit répondent assez justement au nouveau besoin d’intimité et de partage en entreprise.

Quelles ont été les pistes d’inspirations de ces deux nouvelles banquettes ? 

Marius Myking (directeur de la conception des produits chez Snøhetta) et son équipe se sont penchés sur une problématique simple : avons-nous besoin d’intimité pour pouvoir partager quelque chose de significatif ? Est-il d’ailleurs possible de créer de l’intimité au milieu d’un monde en constant échange ? Ils se sont alors, laissés influencer par la nature et par les amphithéâtres de notre histoire. Après étude, proposer différents niveaux sur un même mobilier permet aux usagers de créer différents espaces avec différents niveaux d’intimité.

Pour John Lofgren (directeur créatif et cofondateur de Form Us With Love) l’approche est différente. Il a étudié le comportement des individus dans un environnement semi-public. Le souhait de FUWL était de créer une collection qui résiste au temps et qui permet de partager ses secrets. Le studio a alors pris le parti de concevoir une « table ronde ». Pourquoi ? Car lorsque nous partageons nos plus profonds secrets, nous sommes en rond : feu de joie ou encore les chevaliers de la table ronde. La banquette Picnic se concentre alors sur une proposition d’espace fermé pour échanger et de protection, montrant le dos au monde extérieur.

Pour conclure, cette rencontre design a donné un nouveau souffle au processus de création. L’expertise et l’humilité de chaque designer ont permis de construire chaque projet en collaboration. Il est plus facile de s’ouvrir aux autres pour évoluer que de s’enfermer et de critiquer.

Une philosophie qui nous inspire pour le choix de nos collections de mobilier. Il est toujours plus stimulant de connaître les détails des collections que nous vous proposons.

Des nouveautés à découvrir …

CONTACT
Categories: inlab

Par ici, d’autres inspirations

  • 3
  • 2
  • In-Mezzo-SUI-02
  • 2

SUIVEZ-NOUS

SUR INSTAGRAM

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM