De nouvelles tendances en hôtellerie pour répondre à de nouveaux besoins

5 December 2021

Des opportunités exceptionnelles voient le jour dans le secteur de l’hôtellerie. La baisse de fréquentation des hôtels durant ces deux dernières années a permis de repenser la structure, l’agencement et le concept des établissements. Certains ont pu investir dans des projets de rénovation ou de décoration pour donner un nouveau souffle à leurs espaces. Un dynamisme qui permet d’affirmer un nouveau positionnement et de rassurer les clients en termes de sécurité sanitaire.

Les séjours en hôtel ont été bousculés et les voyageurs sont à la recherche de nouveautés. L’enrichissement de l’expérience client est devenue une priorité. Au vue de cette nouvelle situation, quelles sont les nouvelles tendances qui agitent le secteur de l’hôtellerie ?

Elles s’organisent globalement autour de la stratégie user-centric. Plus simplement, la création d’espaces offrant des services qui répondent aux besoins émergeants des clients.

Bien-être et sécurité

La recherche du bien-être dans les hôtels est aujourd’hui associée à la sécurité et aux distanciations sociales. Les hôteliers se sont adaptés pour proposer des séjours « cocooning », et des services de relaxation pour concentrer en un même endroit les activités de leurs clients. Ils n’auront alors plus besoin de se déplacer dans différents endroits pour profiter d’un week-end bien-être.

Le déploiement des chambres connectées appuie ce sentiment de sécurité. Les services deviennent de plus en plus connectés pour limiter les contacts. Il est alors possible de visualiser sur tablette ou télé connectée les horaires du restaurant ou de la réception, les activités de l’hôtel, mais aussi de réserver sans pour autant sortir de sa chambre.

Des innovations minimes mais facilitatrices et adaptées aux usages technologiques. Le mobilier design s’adapte aux nouvelles envies des clients pour créer un sentiment de confiance et de confort au sein du complexe hôtelier.

Séjour et travail

La clientèle qui était souvent de passage dans les hôtels, change sa manière d’organiser son séjour. Dorénavant le voyage d’affaires se prolonge pour profiter des loisirs de la région. Il devient le voyage bleisure (“business” + “leisure”). Les chambres d’hôtels deviennent des logements secondaires où l’on aime passer du temps et où l’on apprécie rester.

Avec la généralisation du télétravail, chacun peut choisir où travailler et où apprécier sa soirée. Les hôtels deviennent les nouveaux lieux de prédilection des salariés et travailleurs nomades. Intégrer cette nouvelle tendance est une manière de répondre aux nouveaux besoins des clients, mais c’est aussi une idée rentable car elle permet de transformer les espaces peu utilisés en espace de travail collaboratif.

Une évolution peu coûteuse puisque les hôtels sont déjà équipés en termes de connectivité, de mobilier et d’espaces de travail. Le tout est de moderniser et d’aménager de façon intuitive ces espaces. Le mobilier résidentiel joue alors un rôle important dans cette évolution car il apporte le confort d’un « chez soi », tout en donnant un aspect haut de gamme à la pièce. Les solutions acoustiques contribuent à la création d’espaces de travail silencieux, en réduisant l’ambiance sonore. Il est alors possible de perfectionner ses travaux seul ou à plusieurs sans importuner les autres.

La tendance est à l’épuration

La recherche d’évasion est plus que présente. Le tourisme de design en hôtel permettra d’assouvir cet effet de surprise, d’admiration à l’arrivée des voyageurs. La décoration des hôtels peut être repensée par des designers de renoms ou plus simplement aménagée avec des collections modernes de designers. L’expérience client est enrichie par un univers raffiné et unique au sein des établissements pour faire rêver.

Eco-qualité

L’engagement durable et l’empreinte carbone des établissements hôteliers sont des critères de plus en plus déterminant lors de l’organisation d’un séjour. Les clients souhaitent faire partie d’une démarche éco-responsable même dans leurs moments de détente. Les établissements travaillent de plus en plus avec des producteurs locaux, les activités sont tournées vers la nature, et l’eau et l’électricité sont gérées de manière économe. Les produits d’entretien, la gestion des déchets et des emballages font aussi partie de cet engagement éco-responsable.

Nos collections vous accompagnent pour répondre aux nouveaux besoins de vos clients

Chez In Mezzo, nous proposons des collections de designers qui anticipent les nouvelles utilisations des espaces. Notre mobilier apporte chaleur et esthétique à votre décoration intérieure.

Le design scandinave est la définition même du mobilier résidentiel. Il apporte à la fois son côté fonctionnel, tout en créant un confort optimal. De cette façon, nos gammes de solutions acoustiques permettent de créer des espaces isolés de l’environnement sonore bruyant. Également, nos collections de banquettes, sofas et fauteuils contribuent à l’enrichissement de l’expérience client.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets, et que nous puissions y apporter notre savoir-faire… pour que le simple passage à l’hôtel devienne une réelle expérience inédite !

CONTACT
Categories: inlab

Par ici, d’autres inspirations

  • lobby_1
  • Apoluna box 12
  • ASKO_Patrick-Norguet_31 – Copie
  • In mezzo OPUS 01

SUIVEZ-NOUS

SUR INSTAGRAM

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM