BRUIT EN OPEN SPACE
9 novembre 2019
Lorsque l’on pense aux nuisances du bruit au travail, l’image de poste de travail en milieu industriel s’impose. Pourtant bien d’autres employés se plaignent de leurs conditions de travail, en particulier au point de vue du bruit, et pourtant ils sont dans des bureaux !
OPEN SPACE ou BUREAUX OUVERTS ou BUREAUX PAYSAGES
Le concept d’open space a été mis en pratique par des allemands dès les années 90, pour:
– faciliter la communication,
– favoriser la circulation d’idées, et de façon générale,
– répondre aux nouvelles exigences des équipes de projets.
L’open space version « 1990 » amène un élément nouveau en rassemblant des employés de plusieurs niveaux hiérarchiques, et de spécialités différentes.
Les collaborateurs ne sont plus regroupés par métiers, leur organisation dans l’espace dépend des interactions fonctionnelles. Pourquoi séparer des collaborateurs qui travaillent la plupart du temps sur les mêmes dossiers, avec les mêmes clients et qui doivent communiquer efficacement ?
AVANTAGES DES OPEN SPACE
L’open space s’apparente à une architecture de réseau social. C’est donc sans surprise qu’on constate que ceux qui l’apprécient le plus sont les jeunes nés dans l’ère des technologies collaboratives et socialement connectées. Ils l’apprécient parce qu’il est plus informel et qu’il permet de travailler en équipes. L’open space est sans équivoque la réponse adaptée aux exigences de mobilité et de flexibilité des entreprises et le complément aux outils modernes de communication.
Psychologiquement, le décloisonnement des bureaux favoriserait aussi le travail en équipes multidisciplinaires, grâce à sa flexibilité et sa souplesse.
La motivation du management peut être d’un autre ordre :
– Le Directeur Financier applaudit généralement la réduction des coûts du « logement » par employé. De 25 m2 en 2000, l’espace moyen par employé (parties communes incluses) est tombé aujourd’hui à environ 10 m2 en openspace, soit entre 6 et 8 m2 de surface effective par employé.
– Le Chef de Projet apprécie la facilité avec laquelle il peut augmenter son équipe : un collaborateur temporaire venu d’une filiale ou d’un partenaire, un stagiaire engagé pour l’été, …, s’intègrent aisément.
– Le Responsable des Ressources Humaines voit la possibilité de renforcer l’esprit d’équipe.
– Le Chef d’Entreprise plébiscite la flexibilité qu’apporte l’open space dans son organisation. L’espace physique est dissocié des besoins fonctionnels, ce qui permet par exemple de créer rapidement et de gérer même temporairement une équipe en réponse à un projet technique ou commercial.
INCONVENIENTS DES OPEN SPACE
Des centaines d’études ont été conduites dans le monde par des psychologues, qui ont examiné l’impact des open space sur la santé, le bien-être, la créativité et la productivité.
Ils ont repéré une série de risques :
– surcharge d’informations,
– déconcentration
– absence de confidentialité (impression partagée par le client, qui entend au téléphone ce qu’on dit à d’autres interlocuteurs)
– stress
– fatigue
– bruit
– sentiment de surveillance
– impossibilité de s’entendre
– privation d’intimité
Parmi ces risques, il y en a un qui semble être à la source de la plupart des autres et dont se plaignent une majorité d’utilisateurs ; LE BRUIT !!!
Le baromètre Actineo sur la qualité de vie au bureau montre en 2014 une chute importante de la satisfaction, principalement due au bruit produit par les collègues, qui empêche de travailler correctement.
AMELIORATION PHONIQUE DES OPEN SPACE
Avec l’espoir de sortir du mini-bureau standard et inconfortable du début de l’open space, des architectes ont réfléchi à la façon de proposer un espace modulable en fonction des habitudes de travail, des préférences et des besoins fonctionnels individuels.
Pour garder les avantages incontestables qui ont motivé la création des espaces ouvert, on peut par exemple ajouter des corrections acoustiques décoratives, comme celles que nous proposons ;
L’efficacité du travail produit dépend d’aménagements indispensables dans un environnement open office :
– prévoir un traitement acoustique de l’espace (plafonds, sols, mobilier et/ou éléments absorbants);
– choisir des téléphones mobiles, qui permettent de poursuivre une conversation animée ou confidentielle dans une salle attenante;
– mettre à disposition des travailleurs des petites salles de travail ou de conférences;
– installer un espace séparé pour le café, les pauses ou les discussions informelles;
– remplacer les sonneries de téléphones par des vibreurs, des pop-up sur PC ou des alertes visuelles;
– isoler les collaborateurs qui téléphonent très souvent (accueil téléphonique, prospection, commerciaux, sav, …);
– éloigner les équipements bruyants (photocopieuses, imprimantes, broyeurs à documents, machines à café, …).
Pour pallier au bruit, beaucoup d’entreprises ont progressivement recréé des cloisons artificielles, en ajoutant des armoires hautes et des cloisons mobiles. Dans la plupart des cas, c’est une erreur. Mal choisis, ces éléments augmentent les réfections acoustiques et empêchent les interactions qui constituent le point positif de l’open space.
Un Diagnostic acoustique est nécessaire après installation d’un open space avant d’effectuer les corrections acoustiques appropriées.