Hannes Wettstein : novateur des objets du quotidien

5 December 2021

Hannes Wettstein était l’un des créateurs suisses les plus innovants et accomplis de sa génération. Il débuta en tant que concepteur de bâtiment, avant d’élargir ses horizons et de rencontrer le monde du design et de l’architecture.

Pris de passion pour le design des objets, il a fondé sa propre agence de design ZED en 1991. C’est alors qu’un grand laboratoire interdisciplinaire vu le jour. Hannes Wettstein souhaitait créer et innover dans un maximum de domaines. Il développa son activité à 360° pour travailler à la fois sur le design industriel, le design des objets, la communication, et l’architecture.

Il s’est entouré de 23 designers et architectes pour créer des intérieurs modernes. Ces “objets d’usage” répondent à deux notions très importantes pour Hannes Wettstein : la qualité du savoir-faire et l’identité propre d’un objet. Ils doivent se différencier des objets du quotidien par une recherche minutieuse et approfondie de formes épurées et de lignes modernes. Hannes Wettstein pensait que les designs minimalistes et faciles à comprendre traverseraient plus facilement les années.

Parallèlement, il partageait sa passion aux designers en devenir, en étant professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich en Suisse (1991-1996), et à l’Université de design de Karlsruhe en Allemagne (1996-2001).

Il marqua les esprits et se forgea un nom dans le milieu du design en remportant plusieurs prix, comme en 2004 au Compasso d’Oro pour la cuisine Nomis de Dada. Il devient alors l’un des designers les plus novateurs et influents de l’école Suisse.

De 2003 à 2004, Hannes Wettstein fut le directeur artistique de Brionvega (​​fabricant de matériel électronique grand public italien). Les espaces à repenser, et la créations d’objets d’usage hightechs du quotidien étaient sa spécialité. Il a travaillé pour de nombreux lieux de renom, comme l’Hôtel Grand Hyatt de Berlin ou encore les ambassades suisses à Téhéran et à Washington DC. A l’occasion de ces projets, il a travaillé en collaboration avec d’autres grands noms du design comme Cassina, UMS Pastoe, Shimano, Baleri Italia, Artemide, et le Groupe Molteni.

Aujourd’hui sa vision artistique et conceptuelle continue d’exister grâce au Studio Hannes Wettstein.

Chez In Mezzo, nous apprécions les différentes créations de cet innovateur suisse. C’est pour cela que nous avons choisi de vous proposer deux de ses modèles : l’Apoluna Box Chair, et le canapé EJ 450 Delphi.

La banquette Apoluna Box par sa ligne minimaliste et sculpturale est l’alliée des espaces ouverts. Pour un usage en entreprise, son dossier tout en verticalité assure la confidentialité et la discrétion, tout en créant un espace refuge pour un moment de tranquillité ou de concentration. Une banquette qui crée son identité par son originalité.

Le canapé Delphi, quant à lui, est aussi minimaliste qu’il est élégant. D’un simple regard, on comprend tout de suite que ce canapé est parfait pour un salon spacieux. Il apporte du caractère à la pièce, c’est la touche design qui se démarque.

Ces deux collections peuvent être parfaitement harmonisées avec d’autres pièces que nous vous proposons. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets, nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches de design.

CONTACT
Categories: inlab

Par ici, d’autres inspirations

  • lobby_1
  • Apoluna box 12
  • ASKO_Patrick-Norguet_31 – Copie
  • In mezzo OPUS 01

SUIVEZ-NOUS

SUR INSTAGRAM

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM