2021 : un tournant pour l’expérience collaborateur

14 avril 2021

L’expérience collaborateur a pris un virage à 180° suite à la crise sanitaire. Les entreprises doivent jongler entre trois objectifs principaux : renforcer l’engagement des collaborateurs, améliorer la performance globale, et assurer la qualité de vie au travail à distance.

L’expérience collaborateur est la clé pour créer une stratégie pérenne basée sur le bien-être et la performance individuelle et collective. Elle apporte des solutions aux difficultés rencontrées par les salariés et est considérée comme l’un des facteurs de progrès en entreprise.

Dans la pratique, elle se définit par l’ensemble des interactions et des expériences vécues par les collaborateurs. Néanmoins, ces interactions ont été bouleversées par la mise en place généralisée du télétravail. Quels sont aujourd’hui les ressentis des collaborateurs face aux changements constants des mesures au travail ?

Une nouvelle vision du travail poussée par le contexte

Dans la nouvelle organisation du travail, de grandes tendances d’opinion commencent à se dessiner. Si 45%* des salariés en télétravail le pratiquent encore à 100%, ils sont seulement 14%* à ne plus souhaiter télétravailler après la crise sanitaire. Un chiffre qui prouve bien que le télétravail, lorsqu’il est mesuré, est apprécié par une très grande majorité. L’un des enjeux évident pour les entreprises dès la sortie de crise sera alors de trouver le meilleur équilibre entre travail en présentiel et travail en distanciel.

La digitalisation des entreprises s’est accélérée. L’usage des outils de visioconférence, de collaboration à distance, ou encore des réseaux sociaux a explosé. À présent acquise, cette nouvelle manière de travailler tend à s’inscrire dans la durée.

Le lien social est lui aussi digitalisé, pour le moment… et à force, 63%** des salariés souhaitent revenir travailler en entreprise pour renouer le lien social. Le collectif agit sur l’engagement de chacun et le bien-être de tous. Ils sont 59%* à déclarer aller au bureau d’abord pour partager un moment de convivialité avec leurs collègues. Côté managers, ils sont 86%* à déclarer que le télétravail leur impose de maintenir les liens collectifs pour éviter l’isolement. Ainsi, l’entreprise est vécue comme un lieu d’échange, d’apprentissage et de développement favorable à tous.

Les entreprises se doivent, plus que jamais, de placer l’humain au cœur de leur stratégie. Elles doivent faire preuve d’empathie, être particulièrement à l’écoute des collaborateurs. S’ils sont tenus à distance physiquement, ils doivent se sentir proches et engagés mentalement. Et cela notamment grâce à une bonne expérience collaborateur.

Comment ré–enchanter l’expérience collaborateur lors du retour au bureau ?

Anticipons les besoins en entreprise et prévoyons le retour progressif au bureau. Afin d’accompagner la transition et d’accueillir les collaborateurs, ne serait-ce pas le moment idéal de moderniser les espaces de travail ? Avant qu’ils reviennent « habiter » leurs bureaux. D’autant plus que 46%* des collaborateurs souhaitent retrouver des espaces de convivialité. Il y a tant de possibilités à mettre en œuvre pour dynamiser votre entreprise.

Chez In Mezzo, nous proposons une large gamme de mobilier moderne et design adapté aux besoins de demain. L’organisation en entreprise a changé, et le respect des gestes barrières se doit d’être une priorité. Alors, quitte à réorganiser les espaces, autant le faire avec ingéniosité et style !

Créez par exemple des bureaux nomades et respectueux des envies de chacun. Pour cela, aménagez les espaces avec les collections de fauteuils Proto, Focus Pod, ou encore Easy Nest XXL. Ce mobilier apportera du confort pour booster la productivité.

Pour travailler en équipe tout en respectant la distanciation, nous recommandons la table Easy Nest XXL. Assis sur des chaises hautes de la même collection, les idées fusent et le lien social se recrée naturellement.

Si votre souhait est plutôt de concevoir des espaces simples pour des réunions éphémères, le choix se portera sur les solutions acoustiques. Les panneaux acoustiques comme le modèle Kyoto, Offiz, ou encore le modèle Blocks permettront d’isoler les conversations sans donner le sentiment d’être enfermé. Des espaces qui répondent aux 32%* de salariés qui souhaitent travailler dans un espace où ils se sentent faire partie d’un collectif.

Pour un travail individuel, nous conseillons les collections Shelter, Easy Nest, et Focus Pod. Ces fauteuils à dossier haut enrobent les collaborateurs dans une bulle de concentration et de tranquillité.

Enfin, pour des zones d’échanges dynamiques, comme des pauses au fur et à mesure de la journée, les banquettes sont incontournables ! Des modèles iconiques comme Boulevard, Levels, Plasma, ou Runway apporteront du caractère à vos espaces. Ce mobilier invite à passer de courts moments pour échanger, sans s’éterniser. Il est également possible d’agrémenter votre décoration en utilisant le modèle Delta. Cette solution acoustique, disposée dans les espaces d’échanges, absorbera l’ambiance sonore pour ne pas déranger les autres. Pour un côté ludique, nous aimons les modèles Bubbles et Oe. Une façon originale de préparer le retour de vos collaborateurs.

Finalement, si le télétravail ne sera probablement pas complètement abandonné (75* des salariés et 66%* des dirigeants estiment que le télétravail va continuer à se développer sur le long terme), les salariés souhaitent avant tout retrouver leur vie sociale en entreprise. Repenser aujourd’hui l’expérience collaborateur qui leur est proposée, c’est anticiper les besoins de demain pour engager, fédérer, motiver. D’autant plus que 47% des collaborateurs souhaitent travailler dans un bureau ou les espaces sont modulables, favorables à la créativité, ou dédiés à l’innovation et à la formation.

Alors, pourquoi ne pas commencer par le mobilier ?

* Baromètre annuel du télétravail, Malakoff Humanis, 2021

** « Bureaux, l’heure de vérité. Après la crise, où travaillerons-nous demain ? », IFOP et SFL, décembre 2020

CONTACT
Categories: inlab

Par ici, d’autres inspirations

  • 1
  • 2
  • novotel3
  • 2

SUIVEZ-NOUS

SUR INSTAGRAM

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM