Ox chair

Erik Jorgensen

Hans Wegner

DESCRIPTION :
Créée par Hans J. Wegner, ce ‘fauteuil bœuf’ est connu pour être l’une des pièces préférées de son auteur. Il fait partie des pièces iconiques du design danois, par son style sculptural et sa structure singulière.
Il s’inspire du monde animal dans la lignée de la Peacook chair, Cow Horn ou Bull chair, et reflète l’intérêt particulier que portait Wegner aux surréalistes et notamment aux dessins de bœuf de Picasso. Extravagant et artistique, le fauteuil arbore une architecture haute, imposante et racée, posée sur une base acier discrète et délicate.
Particulièrement complexe par sa structure et son rembourrage, sa production est suspendue seulement 2 ans après son lancement en 1960, ce qui ne l’empêche pas de devenir déjà une icône. En 85, grâce aux nouvelles méthodes de production et à une collaboration étroite avec les artisans et industriels, Wegner et Erik Jorgensen s’attèlent à reproduire cette pièce majestueuse dont aucun dessin n’existait. La même année, OX Chair est présenté au Salon du design de Milan, et est immédiatement reconnu comme une pièce majeure.

DIMENSIONS
H92, H d’assise 36, L99, P99

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Images . Fiche Technique . DWG/3DS

CONTACT

Hans Wegner

Hans Wegner (1914-2007) est un architecte et designer danois, considéré comme l’un des pionniers fondateurs du design scandinave.
Après des études d’architecte à l’Ecole des Métiers d’Art à Copenhague, Il travailla en tant qu’assistant architecte pour Arne Jacobsen et Erik Møller et fut chargé de dessiner l’ensemble des meubles pour la nouvelle mairie d’Århus.

En 1943, l’architecte créa sa propre agence de design et rencontra rapidement un large succès avec ses chaises d’inspiration chinoise.
Au cours de sa carrière, Hans Wegner dessina plus de 500 chaises et fauteuils, dont une centaine ont été produites en série. Un grand nombre sont aujourd’hui devenues de véritables icônes du design Scandinave dont le plus célèbre est sans contestation le fauteuil Ox dont la production n’a pas cessé depuis 1960.

La forme et le design organique de ses meubles devinrent rapidement des symboles du modernisme scandinave.
L’ensemble des meubles (chaises, fauteuils, tables et canapés) du designer danois possèdent des  lignes simples et intemporelles, et ont avant tout été conçus pour être fonctionnels.

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