SURRÉALISME & DESIGN SCANDINAVE

le 6 novembre 2018

Indémodable icône : OXChair
Créé par Hans J. Wegner, ce ‘fauteuil bœuf’ est connu pour être l’une des pièces préférée de son auteur. Il fait partie des pièces iconiques du design danois, par son design sculptural et sa structure singulière.
Il s’inspire du monde animal dans la lignée de la Peacook chair, Cow Horn ou Bull chair et reflète l’intérêt particulier que portait H.J.Wegner pour les surréalistes et notamment pour les dessins de bœufs de Picasso.
Extravagant et artistique, ce fauteuil offre une structure haute imposante et racée, posée sur une base acier discrète et délicate.
Du fait de sa structure et son rembourrage particulièrement sophistiqués, sa production s’arrêtera seulement 2 ans après son lancement en 1960. Grâce aux nouvelles méthodes industrielles, H.J.Wegner recommencera en1985, avec Erik Jorgensen la production de cette pièce sculpturale. Ce fut alors une collaboration étroite entre les artisans, industriels et le designer, pour reproduire cette pièce dont aucun dessin n’existait.
La même année OX Chair fut présenté au Salon du design de Milan, et fut immédiatement reconnue comme une pièce majeure du design mobilier et icône du design scandinave.

Wegner, maître artisan du design scandinave.
Hans J. Wegner, né en 1914 a grandit avec le plaisir du travail à la main et de l’artisanat, transmis par son père cordonnier. Après une formation en ébénisterie, il collabore avec Eric Moller et Arne Jacobsen et fera avec eux ses premiers meubles en 1938. Il créera ensuite son atelier, reprendra les études, pour ensuite les arrêter, collaborer et travailler à nouveau dans son propre studio.
Se qualifiant plus comme un artisan qu’un designer, il travaillait beaucoup le bois, choisissant les essences avec soin pour leurs qualités techniques et esthétiques. Il sculptait ses chaises, les dépouillant de leurs attributs ‘démodés’ pour révéler leur squelette presque organique, leur donnant le confort d’abord, l’élégance ensuite (et ce quelque soit l’angle ou on la regarde). Robustesse aussi. Il s’inscrivait dans la démarche du fonctionnalisme organique de l’époque, ou les objets étaient épurés et représentaient clairement leur fonction en faisant appel à des formes souples et simples.
The Chair, un autre modèle iconique parmi sa production foisonnante de plus de 500 pièces, fut le déclencheur de sa renommée mondiale et et de celle de tout le design danois à cette époque, en faisant la Une d’Interior Design Magazine au Etats-Unis, et en étant utilisée par John Kennedy face à Richard Nixon lors de leur premier débat télévisé. Hans J.Wegner fut ensuite récompensé à de nombreuses reprises pour son travail.

2018-11-06T15:30:45+00:00