Open space et gestes barrière.

18 mai 2020

Aménager son openspace pour respecter les gestes barrières

Depuis le 11 mai 2020 les entreprises doivent, pour reprendre l’activité, appliquer les consignes sanitaires et donc changer leur mode de travail.

Mais la distanciation sociale est-elle plus facile à dire qu’à mettre en place ? Dans les openspaces notamment, comment éviter d’être trop proche des autres et se la contamination?  Concrètement, de quoi parle-t-on ? Des changements dans les méthodes de circulation de l’entreprise, le comportement envers ses collègues, les emplacements désignés de chaque bureau, une zone de sécurité autour de chacun et des salles de réunion moins encombrées. En résumé, limiter l’afflux et la concentration de personnes dans une même pièce.

Le défi aujourd’hui est de réduire, voire d’éviter les contacts physiques entre les salariés. Le gouvernement a proposé plusieurs solutions : des règles sanitaires strictes, des horaires échelonnés et la mise en place du télétravail lorsque cela est possible.

Si le travail des designers est de comprendre et répondre aux nombreux défis du travail en openspace, comment répondre aux changements urgents qu’imposent les mesures de distanciation ?

Aujourd’hui, l’espace de vie est au cœur des interactions et des projets. Il fait partie des piliers du bien être des collaborateurs et favorise largement les échanges créatifs. Il est donc important que le mobilier soit fonctionnel mais également ergonomique et confortable.

Si de nombreuses possibilités existent, les règles de distanciation posent de nouveaux défis.

Des modèles comme Easy Nest ou Apoluna Box permettront de s’isoler confortablement et laisser libre court à la créativité.

Les panneaux acoustiques peuvent également aider à l’isolement et la distanciation.

Si leur fonction première est d’étouffer les résonnances sonores, ils font également office de séparateur. Cloisons au sol ou panneaux écran sur un bench,  il existe autant de solutions que d’envies. Les gammes Kyoto ou Classic par exemple, offrent toute la modularité nécessaire à des espaces changeants dans un design épuré et élégant.

Il n’est pas interdit d’espérer que l’épisode Covid-19 nous aide à réaliser l’étroite et fragile relation entre l’homme et son environnement. Si on entend beaucoup parler de production éco-responsable, peut-être est-il temps d’en tenir compte dans notre consommation ?… Nos partenaires scandinaves l’ont compris depuis longtemps et l’appliquent scrupuleusement.

Privilégier les matières naturelles, éviter les produits toxiques, utiliser des énergies renouvelables, recycler les déchets… Des gestes évident qui rendent le mobilier encore plus beau.

En somme, l’empreinte employeur dans chaque entreprise passe aussi par le choix de l’aménagement de ses espaces. A plus forte raison aujourd’hui ou il est question de la sécurité des collaborateurs. Dans la mesure du possible, n’oublions pas que le télétravail reste de mise.

2020-05-18T14:20:59+02:00