Lise Vester, le design au service de la qualité de vie.

8 juin 2020

Lise Vester est une jeune designer danoise qui s’inspire de l’art, des éléments graphiques et de la nature. Ses créations sont un savoureux mélange entre design contemporain et design scandinave. Pour elle, le design doit avant tout améliorer la qualité de vie : « Je crois que les produits significatifs, tactiles et esthétiques font la joie des gens et augmentent notre bien-être ». Sa philosophie de conception prend sa source dans les besoins des utilisateurs, tout en prenant en compte l’impact environnemental sur la planète.

Elle forge ses premières expériences chez des références du design : Studio David Thulstrup, Farstrup Furniture ou encore Erik Jørgensen. Ces ateliers danois lui permettent d’expérimenter et de mettre en application ses projets de design.

 

En 2019, Lise Vester travaille sur la création d’une table basse pour Erik Jørgensen. La table Keel est inspirée de l’océan : comme un bateau en pleine mer, elle dispose de sa propre quille et d’un design allongé assimilable à un voilier. Les détails de conception de ce modèle sont remarquables. En fonction de sa disposition dans la pièce, la table Keel peut paraître à la fois légère ou massive… tout est une question de point de vue !

En plus de ses nombreux projets et collaborations avec des designers prestigieux, Lise Vester souhaite avant tout être utile à la société. Elle repart des fondamentaux du design scandinave, qui sont de servir la qualité de vie et l’ergonomie, et les approfondit, notamment pour servir le bien-être des personnes malades. Son objectif est de simplifier les efforts du quotidien et d’apporter un confort unique grâce à son travail de conception.

Le mobilier peut ainsi aider à améliorer la qualité de vie de ses usagers malades. En effet, le design des assises n’est pas anodin dans le processus de guérison, notamment dans les situations de dépression, de stress, ou d’anxiété. Lise Vester explique avoir notamment travaillé sur la stimulation sensorielle et la thérapie par balancement qui auraient un effet bénéfique de relaxation sur les personnes atteintes de démence. Ce travail d’étude a permis à la jeune designer de participer, avec la maison Farstrup Furniture, à la création du fauteuil berçant Munin.

Ce modèle est ainsi conçu pour protéger de stress extérieurs et favorise la relaxation. 20 à 30 minutes de balancement pourraient apporter calme et sérénité à son utilisateur. Le design de ce fauteuil n’est donc pas simplement une affaire d’esthétique, c’est avant tout une réponse à une problématique de bien-être. 

 

Lise Vester affirme sa patte artistique et ne cesse de prouver son talent lors de ses participations aux expositions et salons internationaux (par exemple au Stockholm Furniture & Lightfair à Serre en 2018). Reconnue pour son ingéniosité, son savoir-faire et pour sa vision avant-gardiste, elle est la grande gagnante du concours Design Talent 2018 au Danish Entrepreneurship Award. Ce prix honore le passé, le présent et l’avenir du design danois.

Jeune talent prometteur aujourd’hui, il y a fort à parier que nous entendrons encore parler de cette designer créative dans les années à venir.

2020-06-08T12:50:32+00:00