Imaginer les espaces pour favoriser le travail collaboratif

6 juillet 2020

Le travail collaboratif et l’esprit d’équipe sont plébiscités depuis déjà plusieurs années et la synergie des talents est constamment recherchée.

Aujourd’hui, dans une situation sanitaire qui nous contraint à moins d’interactions avec nos collègues ou uniquement à distance, la problématique du travail d’équipe se pose. Comment l’aménagement intérieur peut-il favoriser et stimuler la créativité de tous ?

En attendant que les entreprises puissent dégager des marges financières pour faire l’acquisition de nouveaux meubles, il existe des solutions pour assurer la distanciation sociale. Premièrement, jouer sur l’effectif présent dans l’enceinte de l’entreprise. En effet, pendant qu’une partie des équipes restent en télétravail, il est tout à fait possible de proposer aux autres collaborateurs de venir travailler dans les locaux, en prenant évidemment toutes les mesures nécessaires.

Deuxièmement, penser à utiliser son mobilier de façon astucieuse. Il est possible, par exemple, de privilégier les grandes tables pour les réunions en petit effectif, tout en harmonisant avec des assises modulables et déplaçables. Ces solutions permettront de créer plusieurs espaces d’échanges, sans ajouter de contraintes.

La collection Nest, par exemple, répond à de nombreuses problématiques : tables hautes au format XXL, chaises hautes ou encore fauteuils hauts, pour un moment de détente, de partage et de réflexion en toute sérénité.

Après des mois de confinement et de télétravail, nous avons tous besoin et envie de retrouver une vie sociale relativement normale, et notamment avec nos collègues. Le travail à distance a ses limites et peut fragiliser les liens sociaux. Être entouré de son équipe favorise la spontanéité, les échanges et la créativité des équipes, et est un moteur dans la réalisation de projets innovants. Alors, les espaces où les collaborateurs se croisent, et échangent, même l’espace d’un instant, sont à chouchouter. Le design scandinave répond aux nombreuses contraintes du quotidien, et plus encore lorsque la situation le demande. La banquette Boulevard, entre autres, permet de se rencontrer tout en restant à distance, comme une pause soudaine. Tout comme la banquette Levels, ou les poufs Bubbles qui sont facilement modulables en fonction de la demande.

Cependant, allier partage et sécurité n’est pas chose aisée. Il est temps de mutualiser les espaces pour favoriser et stimuler la créativité des équipes. Pendant que certains échangeront grâce à la digitalisation en entreprise, d’autres pourront découvrir de nouveaux espaces collaboratifs. C’est avant tout la personnalisation des sphères et des espaces qui se fera en fonction de l’activité de l’entreprise, des besoins de chacun et des aspirations des équipes.

Pour cela, des fauteuils hauts et modulables comme les modèles Focus Pod et Proto permettront à la fois de travailler au calme, tout en laissant la possibilité de brainstormer. C’est diminuer la surface de bureaux en commun, pour laisser place à différents coins spécialement dédiés : échanges, travail en équipe, pauses et restauration. La mise en place d’un nouveau mobilier sera d’une grande aide, mais sans oublier de mettre à disposition des outils de créativité : tableau interactif, salle de visioconférence, jeux d’entreprise pour stimuler la productivité.

L’innovation et la créativité sont des éléments-clés dans la pérennité d’une entreprise face à la concurrence. Proposer une nouvelle manière de travailler pour vos collaborateurs lors de leur retour au bureau favorisera une nouvelle dynamique et renforcera la synergie. Sans oublier les bénéfices pour votre marque employeur, qui ne pourra qu’être plus forte.

2020-07-06T16:04:51+02:00