Le retour au bureau : l’occasion d’un renouveau

 

26 octobre 2020

Le retour au bureau : l’occasion d’un renouveau

L’envie de retourner au bureau une bonne fois pour toutes est bien présente chez les travailleurs ! D’après une enquête menée par le cabinet de recrutement Hays sur 1 400 salariés dans le monde entier, 48% veulent retrouver une vie professionnelle « normale ». Alors que le télétravail reste pour le moment largement plébiscité et utilisé, les salariés souhaitent regagner progressivement les locaux de leur entreprise. Les employeurs s’attachent à proposer un accueil rassurant et chaleureux. Plusieurs solutions sont mises en place pour concilier distanciations sociales et espaces de travail conviviaux.

Pourquoi est-ce important de revenir au bureau ?

Le travail fait partie de notre vie, en plus d’exercer notre métier c’est aussi le moyen que nous avons de créer des relations humaines. Revenir au bureau, c’est retrouver une grande partie de notre vie sociale et nos moments d’échanges.

Chez Carglass par exemple, beaucoup de salariés étaient volontaires pour reprendre l’activité (sources : Aurélien Fleurot – Europe 1). Les salariés avaient hâte de revenir sur le lieu de travail et de retrouver leurs collègues. C’est avant tout sortir de chez soi et renouer avec le quotidien du monde extérieur qui manquait aux collaborateurs. Le confinement a été une épreuve pour beaucoup, et après un été limité mais ensoleillé, la volonté de reprendre le travail de manière positive est grande !

C’est aussi un moyen de renforcer la communication entre les collaborateurs et la direction, notamment en créant un retour positif grâce à une communication transparente sur les dispositifs mis en place pour préserver la santé de chacun. Plus important, les remercier pour le travail fourni pendant cette dure période. La reconnaissance est très importante pour les équipes et c’est aussi un moteur pour la productivité.

D’un point de vue personnel, c’est retrouver les petites habitudes du quotidien et reprendre un rythme de vie actif. Le télétravail a beaucoup empiété sur la vie personnelle des salariés, aujourd’hui ils peuvent (re)dissocier leur vie personnelle et professionnelle. Sans oublier la productivité ! Notre concentration est optimale lorsque nous sommes derrière notre bureau ou en travail d’équipe. Chaque moment est encore plus apprécié, nous affectionnons encore plus notre pause-café avec notre collègue préféré, ou la pause déjeuner avec notre équipe. C’est tout un rituel que nous nous réapproprions et que nous améliorons pour profiter de chaque instant.

Cette réappropriation passe aussi par une nouvelle conception du lieu de travail. Le défi est de “redonner de la beauté à nos bureaux”. Les espaces de travail doivent de nouveau attirer les collaborateurs pour qu’ils puissent se sentir à l’aise. C’est tout l’enjeu : raviver l’étincelle grâce à l’environnement.

Accompagner cette nouvelle dynamique avec du renouveau en entreprise

C’est l’occasion de succomber aux nouvelles tendances d’aménagement 2020 ! Les petits changements comme les grandes transformations seront appréciés par tous les collaborateurs en entreprise.

Miser sur l’identité de votre entreprise dans la décoration renforcera l’image corporate. Par exemple, décorer les locaux aux couleurs de la marque, ou proposer des espaces détente qui correspondent à la philosophie de l’entreprise (espace sportif, coin paisible pour une sieste…). À la rentrée, les murs neutres laissent place aux murs à textures. Le mur blanc s’efface devant un mur effet brique pour plus de convivialité.

Concernant l’aménagement des bureaux, l’objectif principal est d’offrir un vrai confort à vos collaborateurs. En premier lieu, en repensant le confort acoustique. Il existe beaucoup de solutions design, le modèle Kyoto par exemple est un panneau acoustique modulable. En plus d’absorber les nuisances sonores, il permet de créer des espaces de microworking. Cette nouvelle manière de travailler s’avère utile pour respecter les mesures mises en place par l’État sans couper toutes relations sociales.

Pour l’espace individuel, les chaises et bureaux design offrent une nouvelle perspective. On imagine une chaise de bureau confortable au look original, comme le modèle EJ 205 Flamingo, ou la chaise Charik de la maison de design Engelbrechts. Un bureau moderne et des rangements tout en finesse, comme avec le modèle Tone Cabinet de la marque Zilenzio. Le travail en équipe dans les openspaces peut aussi être optimisé grâce au mobilier modulable. Le canapé Pop Sofa du designer Pierre Sindre, ou encore la banquette Runway de Busk+Hertzog suggèrent une nouvelle ambiance. Un environnement paisible où il fait bon de travailler.

Le mobilier résidentiel s’invite dans les espaces détentes, tout comme dans les espaces de bureau. C’est penser de nouvelles postures de travail pour préserver la santé des collaborateurs. In Mezzo propose plusieurs types de fauteuils hybrides qui vont dans ce sens-là. Le modèle Focus Pod permet de travailler à deux, ou de poser son ordinateur sur la tablette lors d’une pause bien méritée, tandis que les modèles Apoluna Box Chair, Shelter et Proto sont plutôt propices aux moments de réflexion et de travail au calme.

Les espaces de vie comme le hall d’entrée peuvent être aménagés avec des banquettes originales et modulables comme les modèles Levels, Oe ou Bubbles. L’important c’est de garder ou créer un esprit de cohésion. Ce phénomène se crée aussi par l’ameublement des pièces qui suggèrent l’échange.

Et pour aller plus loin dans cette démarche de renouveau, pourquoi ne pas faire participer vos collaborateurs lors de la réflexion d’un nouvel aménagement ? Une sollicitation qui pourrait leur apporter une nouvelle motivation pour revenir au bureau, mais aussi une manière de prouver que leur avis compte, surtout lorsqu’il s’agit de leur propre confort. N’oublions pas que l’image de l’employeur joue beaucoup dans la productivité et le bien-être des salariés.

2020-10-26T15:04:28+01:00