Le flex office est-il le bureau de demain ?

20 juillet 2020

Le flex office est un espace de travail où l’absence d’attribution de bureau nominatif pour les salariés règne. Ceux-ci peuvent donc choisir l’espace et l’environnement où ils souhaitent travailler en fonction de leurs projets et des personnes avec qui ils collaborent.

Avec les nouvelles normes sanitaires, les bureaux ont besoin d’être plus flexibles pour mettre en place le respect des distances de sécurité, le sens de circulation, et la désinfection des espaces de travail matin et soir.

Comment le flex-office peut-il devenir un avantage pour allier travail collaboratif et sécurité ?

C’est avant tout l’autonomie de la mobilité qui est une force. Le collaborateur sera plus productif et créatif s’il se sent à l’aise pour travailler. Sans contraintes réglementaires, l’entreprise pourra gérer sereinement ses équipes et l’afflux des collaborateurs dans ses locaux. Après plusieurs mois sans contact direct avec ses collègues, le flex office ouvre les portes aux échanges sociaux et dépoussière le brainstorming. En plus de développer la créativité, ce nouvel espace favorise et encourage le travail en équipe. Le flex office est le porte-étendard de la nouvelle philosophie de l’entreprise : une vision plus libre, plus souple, favorisant à la fois le bien-être et la productivité.

Les espaces seront adaptés aux besoins et aux activités, on appelle cette nouvelle méthode « Activity Based Working ». Le design a un rôle à jouer dans la création d’ambiance. Il est tout à fait possible de choisir différentes atmosphères pour chaque pièce : un mobilier original et dynamique pour les salles de réunions, comme les banquettes modulables Oe, ou des meubles doux et confortables, comme le fauteuil Easy Nest Wood, pour les espaces de réflexion. La créativité n’a pas de limite, et le mobilier peut bousculer les codes des bureaux pour la stimuler !

Plus que les bureaux ou les personnes, le mobilier aussi peut être modulable. C’est investir pour faciliter la vie de vos équipes. Créer des espaces de réunion grâce aux panneaux acoustiques, un coin de travail informel avec des fauteuils hauts ou des poufs, ou encore un espace de rencontre grâce à des banquettes design. Par exemple, le modèle Boulevard saura donner du dynamisme à votre décoration intérieure. Si les collaborateurs doivent pouvoir choisir leur place en début de journée, le mobilier doit s’adapter à leur volonté et leur état d’esprit.

En somme, le flex office semble offrir de nombreux avantages pour un retour en entreprise plus serein et pérenne. Il offre la possibilité de créer, grâce au mobilier, un nouvel environnement, tout en laissant place à un management positif, basé sur la confiance. Ces nouveaux aménagements réduisent aussi le coût de l’investissement par collaborateur. Rien ne semble, donc, faire de l’ombre au flex office !

Le décloisonnement des espaces de travail accompagne celui de l’esprit des équipes.

2020-07-20T18:01:57+02:00