La Paris Design Week 2020 sous le signe de la (re)génération

 

22 septembre 2020

La Paris Design Week 2020 sous le signe de la (re)génération

La Paris Design Week fête cette année ses 10 ans !

Cet évènement fait découvrir à ses visiteurs une vision du design au sens large, de la création de mobilier à l’architecture d’intérieure, en passant par les arts décoratifs, sans oublier la gastronomie.

En cette période trouble, la tenue de la Paris Design Week était encore incertaine, mais l’organisation s’est adaptée. La PDW ne se tiendra pas sous son format traditionnel mais sous forme de parcours dans la capitale, les gestes barrières et l’utilisation du masque et du gel hydroalcoolique sont évidemment imposés pour préserver la santé de tous. En plus de l’évènement parisien, Maison&Objet s’adapte et annonce une nouvelle initiative pour sa communauté. Du 14 au 18 septembre s’est tenue en ligne la Digital Fair sur le site de Maison&Objet, cette alternative online permet de maintenir la relation entre les marques/créateurs et les acheteurs/prescripteurs. La Paris Design Week a pour ambition d’accélérer la reprise des activités de tous les acteurs du design et de la décoration. La Digital Fair s’organise autour de deux axes principaux : les Digital Showrooms pour l’offre produits, et les Digital Talks pour le contenu et l’inspiration.

Cette année, l’événement est tourné vers l’avenir avec un programme qui s’articule autour de la (Re)génération. Quelles sont les envies et les attentes des générations Y et Z, en recherche d’un monde meilleur ? Observer une génération qui est déjà à l’œuvre, et créer une complicité avec cette posture… C’est imaginer demain avec eux ! Un axe de l’édition 2020 qui met à l’honneur les jeunes créateurs et designers de cette génération engagée, qui sont bien décidés à bouleverser l’art de vivre et les codes de consommation à la maison.

Cet évènement se découvre à travers plusieurs promenades thématiques comme (Re)Génération, Projects, Work, Art&Design, Iconic, Food&Design, Retail et Savoir-Faire.

Le parcours est libre pour flâner dans les rues de la capitale et découvrir les boutiques de nouveaux designers, les showrooms des grandes marques, les ateliers, les conférences, les expositions et enfin les hôtels et restaurants.

En plus de toute cette organisation millimétrée, des évènements et animations ont été proposés.

On a pu observer entre autres :

  • La collection responsable et bienfaisante de Home Good Home, labélisé Go for Good, au BHV Marais. La vitrine de ces créations a été réalisée par Constance Gennari, fondatrice et directrice artistique de The Socialite Family. Elle a créé un appartement parisien design et responsable de 130m2, au rez-de-chaussée du magasin, qui mêle le style The Socialite Family et les valeurs de Go for Good.
  • Au 1er étage de la Tour Eiffel, s’est tenue une exposition issue de l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier National. Une vingtaine d’œuvres en métal qui s’associent à notre Dame de Fer, pour nous faire rêver !
  • Dans le Marais, le nouveau concept store de 700m2 de Boon_Room a accueilli des marques et designers émergents comme Les Sardes de Pretziada.

Une nouveauté cette année : la Paris Design Week Factory, une exposition tremplin pour les jeunes talents. Elle a mis à l’honneur des projets de designers fraîchement diplômés, repérés et primés. C’est le rendez-vous où l’on a pu voir le travail de cette génération engagée qui fait du bien à notre planète.

La galerie  Triode présente à Saint-Germain-des-Prés une sélection de nouveaux designers, qui devraient faire parler d’eux dans les mois à venir.

Cet évènement attendu chaque année nourrit l’esprit des créateurs et influence aussi de nombreux projets comme la décoration de notre propre intérieur. Le respect de notre environnement était à l’honneur durant cette édition 2020, tout comme la mixité des cultures. Le monde du design ne cesse d’évoluer et nous avons déjà hâte d’être à la prochaine édition !

2020-09-22T09:23:26+02:00