La démarche créative des designers

 

 

16 Novembre 2020

La créativité, ce graal mystérieux que nous envions dans notre vie professionnelle. Une échappatoire pour l’esprit, qui nous permet d’améliorer notre quotidien. Alors que nous cherchons à l’atteindre, nous sommes admiratifs de ceux qui en font preuve. Les artistes, designers ou architectes qui créent pour sans cesse innover, voire révolutionner nos usages et modes de vie.

Levons le voile sur leur démarche créative !

L’importance de la curiosité

La phase de recherche est certainement la plus importante et déterminera l’aboutissement du projet. Le designer doit s’immerger dans un univers et se nourrir d’inspirations en tout genre (œuvres artistiques, références culturelles, travaux menés par d’autres, innovations…).

« S’il n’y a pas de vision humaine, sociale ou amoureuse, un projet n’a pas de légitimité à exister » selon Philippe Starck. C’est un devoir pour les designers, de partager avec le reste de la population leur compréhension profonde des mutations contemporaines, leur détermination à changer, et leurs implications dans les différents combats internationaux (environnement, humanitaire…).

Pour beaucoup, l’inspiration vient des petits bonheurs du quotidien : l’environnement, les plats dégustés en bonne compagnie, les objets ordinaires, les émotions, les voyages… le cerveau est stimulé chaque jour, et les idées peuvent germer à partir de petites graines inattendues !

Une idée expliquée par le designer industriel autrichien Thomas Feichtner à l’occasion d’une interview menée par Bene. Il revient sur sa source d’inspiration pour un projet de mobilier moderne destiné au monde de la création : « Mes collègues bricolaient souvent eux-mêmes leur mobilier, parce que le marché des meubles de bureau traditionnels ne correspondait pas à leurs attentes. Ce fut mon point de départ. Puis, je me suis tout simplement demandé : « Quel mobilier aimerais-je dans mon bureau ? ». Pour laisser libre cours à sa créativité, il ne lui faut pas grand-chose : un crayon, un taille-crayon et du papier. C’est alors une réflexion poussée qui permet de créer une identité unique au produit. Le design peut ainsi être à la fois raffiné, surprenant, innovant et ingénieux.

Faire des choix et modeler ses idées pour leur donner vie

Raphaël Contesso est ébéniste et architecte. Il fusionne ses deux passions pour créer, et réinventer le monde qui l’entoure. Sa curiosité nourrit son inspiration, et il cherche dans les techniques traditionnelles des idées à s’approprier. Après avoir fait germer son idée dans son esprit, il la matérialise une première fois en croquis, puis la modélise en version digitale (Source : portrait de designer Raphaël Contesso par Shaï Pauset pour Ideat.thegoodhub.com).

Ces différentes étapes lui permettent d’approfondir chaque détail de manière très précise. Son projet passe ensuite à l’atelier pour une mise à l’échelle. Sa casquette d’ébéniste lui permet de peaufiner chaque élément et chaque défaut de conception (éléments superflus, proportions…). Il jongle alors entre sa vision de concepteur et son savoir-faire artisanal pour créer et parfaire ses créations de A à Z.

Ce qui est captivant dans le profil singulier de Raphaël Contesso, c’est l’association de ses deux corps de métier. La recherche de la pureté des lignes est associée à la combinaison de plusieurs matériaux et matières. Certaines idées s’opposent, mais finissent par s’accorder pour créer de magnifiques collections.

Les créations design qui ont marqué notre monde

Certains designers visionnaires ont marqué leur époque grâce à des créations qui ont révolutionné nos usages, nos habitudes, nos espaces de vie.

Le duo de designers anglais Miles Hartwell et Matt Withington par exemple, est connu pour réinventer le quotidien, et rendre la vie meilleure grâce à leurs créations. Leur œuvre la plus célèbre est la baignoire suspendue Vessel, inspirée d’un hamac dans un jardin paisible, qui invite à la détente et transforme la salle de bain en sanctuaire de relaxation.

Le designer danois Verner Panton a lui révolutionné le monde du design d’intérieur. Comment ? En créant la chaise éponyme qui fut la première chaise en plastique moulée dans les années 60.

Achille Castiglioni, designer industriel italien, conçoit des créations devenues aujourd’hui mythiques et intemporelles, qui illustrent parfaitement l’objectif du mouvement minimaliste. La lampe Arco en est sa parfaite représentation.

Un produit design c’est avant tout un produit avec une histoire. C’est marquer des époques avec de nouvelles façons de penser et d’agir, qui ont ou vont révolutionné notre société. Nous nous inspirons des designers pour parfaire notre quotidien, et les designers s’inspirent de notre quotidien pour le perfectionner. Telle est la boucle créative infinie.

Crédit photos : Baignoire suspendue Vessel, Splinter Works pour baxxton.com

2020-11-16T10:22:30+01:00