FORM US WITH LOVE, PAR AMOUR DU DESIGN

le 31 janvier 2019

Fondé en 2005 par le trio, John Löfgren, Jonas Pettersson et Petrus Palmér, le studio suédois est animé par la passion du design et par son potentiel social.
Portés par la conviction que chacun a droit à un design significatif, ils développent une démarche globale. Ils s’appuient tant sur les pratiques créatives traditionnelles, que sur approche stratégique innovante. Ainsi ils intègrent dans leur réflexion, les exigences de chaque projet, le contexte du marché et surtout les besoins en constante évolution des usagers réels.
“ Explore, futurise, concept, prototype, qualilify ” sont autant de facettes de leur process, que de cordes à leur arc.

Par tous les chemins.
Pensée globale, action globale, ils agissent par le conseil, la stratégie de marque, la transmission des savoirs et le partage d’expériences, pour le design industriel, des séries limitées, des expositions ou pour l’éducation.
Ils participent à des conférences, des workshops et des publications.
Ils renforcent leur approche en 2017 en définissant leur vision en trois mots : design – real – change et valorisent la production circulaire à travers leurs collaborations.
Ils interrogent et trouvent des solution en toute intelligence. Leur première chaise, Highway en est un exemple. Elle résulte d’un questionnement logistique : chez l’un de leur éditeur – Mitab, des machines de production de paniers de courses étaient en baisse d’activité. Ils ont alors pensé « Peut-être pourrions-nous concevoir quelque chose en nous basant sur ce que le robot est capable de faire, de manière à rester fidèles à la marque et à optimiser sa chaîne de production ». Ils ont ainsi créé une chaise originale, appréhendé toutes les étapes de production, apporté des modifications tout au long du processus, évité que des détails passent inaperçus et surtout, réalisé leur vœux.

Des approches, une histoire
Si le résultat fonctionnel est primordial, alliant toujours confort, convivialité et efficience, on y trouvera, toujours en filigrane, toute la démarche et la réflexion qui ont aboutit à ce design unique. La gamme Nest, déclinée en assises et tables offre une variation sur le thème du nid, de l’abri, en miroir à l’ouverture des openspace. Les dossiers court ou hauts, enveloppant sans étouffer, isolent pour la réflexion ou apportent du confort aux rassemblements. Trois hauteurs d’assises jouent avec l’idée de haut et de bas. La série Torno, que nous vous avons présentée en avant première à Orgatech Cologne 2018, tourne autour de la discussion. Les chaises au dossier épuré donnent une liberté de mouvement aux utilisateurs qui twistent d’un coté à l’autre aux grès des échanges.
Designer généreux, ambitieux et volontaires, ils sont reconnus pour leur talent, notamment en 2012 comme étant l’un des 50 concepteurs les plus influents et prometteurs par Fast Company ou par le titre « Designer of the Year 2013 » décerné par Elle Decoration Suède. À suivre. Passionnément.

2019-02-04T13:42:28+00:00