Après le télétravail, un retour au bureau en toute sérénité est de mise !

20 juillet 2020

Après cette période de télétravail contraint et généralisé, revenons sur cette expérience inédite pour en faire le bilan et en tirer les enseignements nécessaires. Nous avons tous plus ou moins connu les problèmes de réseaux lors de visioconférences, ou d’organisation entre la vie de famille et la vie professionnelle. Cependant, les Français veulent garder la possibilité de télétravailler, puisque d’après une étude du CSA pour Malakoff Humanis, 73% des collaborateurs souhaitent poursuivre le télétravail, mais dans quelles conditions ? 38% des sondés ont évoqué l’aspect positif de cette nouvelle situation : une meilleure autonomie, plus de responsabilités et une meilleure gestion de leur temps et organisation dans leur travail personnel.  Sans pour autant oublier la vie au bureau qui joue sur l’état d’esprit et la cohésion entre les équipes.

Quels sont les rituels qui survivront au télétravail et quelles sont les nouvelles habitudes qui découleront de ce nouveau rapport au travail en entreprise ?

Être libre de ses pauses, et de ses mouvements

Un des avantages du télétravail a été de pouvoir faire la cuisine à la pause-déjeuner, de dormir un peu après manger, d’être plus libre de ses pauses en somme. De retour au bureau, cette habitude peut se conserver grâce à plus de liberté, de flexibilité sur les horaires, les lieux de travail, les échanges avec les collègues… Les bureaux peuvent alors être repensés pour être moins formels et plus accueillants, plus chaleureux, avec des espaces de détente pour faire une pause loin des ordinateurs et des dossiers. Un coin avec des fauteuils reposants, une musique zen, et la banquette Waves à l’allure voluptueuse… Vous vous laisserez bien tenter par une sieste revigorante pendant votre pause ?

La communication entre les équipes, plus importante que jamais

Le travail pendant le confinement a été très soutenu, de nombreuses réunions pour garder le lien entre les équipes et des horaires souvent dépassées. De plus, la pression n’a épargné personne.

Retourner au bureau et retrouver son équipe, après des mois de travail à la maison, amènera de la fraîcheur et une nouvelle dynamique. Pourquoi ne pas en profiter pour garder un rythme d’échanges suffisant et fixer un point de rencontre entre les équipes un jour par semaine ? En plus de laisser libre cours aux discussions, aménager un espace de détente grâce à l’usage de nouveau mobilier ne fera qu’accroître le bien-être de vos collaborateurs.

Même si l’effectif en présentiel restera réduit encore un moment, il est important de ne pas perdre le lien qui unit les collaborateurs. Pendant la période de confinement, l’utilisation des outils de messagerie interne et de visioconférence a explosé. L’outil Teams, créé par Microsoft, a vu son utilisation croître de 37% en une semaine, et la messagerie interne Slack a gagné 7 000 nouveaux clients payants depuis février.

Malgré cet essor massif des outils de télétravail, le besoin de contact et surtout de changement se fait ressentir. Il est utile de créer un ou plusieurs lieux disponibles à toute heure de la journée. Ils apporteront un effet de dynamisme à la pièce, comme aux équipes et favoriseront les échanges et la proximité entre chacun. De quoi se retrouver avec plaisir et sérénité !

Le design du mobilier scandinave peut une nouvelle fois intervenir dans l’élaboration de ces espaces. Des assises modulables comme le modèle Insula pouf, ou créative comme la banquette Seasaw, apporteront un effet de dynamisme.

Le modèle Focus Pod est muni d’une tablette permettant de poser son ordinateur portable pour travailler en solo ou en équipe. Des modèles qui sauront certainement vous inspirer pour rénover votre intérieur collaboratif.

Alors que tout le monde fait ses premiers pas dans le « monde d’après », les entreprises sont en quête de solutions innovantes et utiles pour favoriser le retour au bureau dans le respect des normes sanitaires et du bien-être des collaborateurs. Le moment semble opportun pour acquérir de nouveaux meubles et repenser ses espaces en même temps que son organisation.

2020-07-20T18:02:37+02:00