Arne Vodder

Arne Vodder est né en 1926 au Danemark.
Il suit une formation d’ébéniste et d’architecte à la Royal Danish Academy of Fine Arts de Copenhague, sous la direction de Finn Juhl, où il obtient son diplôme en 1947.
Il travaille ensuite comme designer pour Hindsgaul à Copenhague, majoritairement dans le design de bureau. En 1950, Vodder lance son propre studio d’architecture et de design avec Anton Borg.

Au fil des années, le studio déménage plusieurs fois, toujours à Copenhague, avant de s’installer définitivement dans la banlieue de Holte, au nord de la ville.
Jusqu’aux années 1970, le duo collabore et conçoit des meubles, mais aussi de nombreuses maisons low-cost.
Vodder est surtout connu pour ses designs de mobilier, très simples, faits de matériaux naturels comme le palissandre et le teck.
Ses pièces sont souvent inspirées de formes naturelles, et parfois accentuées de couleurs vives. Au long de sa carrière, Vodder travaille avec de nombreuses marques très célèbres, pour lesquelles il conçoit des armoires, des tables, des assises, et bien d’autres encore.

Il travaille également pour Fritz Hansen, France & Son, Nielaus, Sibast, Kircodan (pour qui il a conçu du mobilier de jardin), mais aussi pour la chaîne de magasins Havemanns Magasin A/S (pour qui il a conçu l’intérieur), et bien d’autres encore.
Si Vodder n’est pas aussi connu que ses contemporains, son travail a toujours été acclamé.

D’ailleurs, entre les années 1950 et 1970, les design de mobilier de Arne Vodder ont été utilisés par le Président Jimmy Carter à la Maison Blanche, par le Président Anwar Sadat au Caire, et même au Bureau des Nations Unies à Genève, mais aussi par un grand nombre d’hôtels, de banques et d’ambassades à travers le monde.
Son travail est exposé individuellement ou dans des expositions groupées, aux côtés de celui de Verner Panton et Nanna Ditze.
M. Vodder décède en 2009.

2018-03-27T10:02:35+00:00